Services Pierre Naturelle
Services Pierre Naturelle
Les Jardins de Roland Garros, Boulogne Billancourt
Restauration et ré ancrage des 8 façades des deux immeubles « Les Jardins de Roland Garros», Boulogne Billancourt :
Cette copropriété de deux immeubles et ses 8 façades face aux cours de tennis Roland Garros.
L’entreprise apporte une solution brevetée. Elle met en oeuvre le ré-ancrage invisible de tous les éléments et pérennise les façades.
Durant des années les entreprises ont remplacé de très nombreuses dalles de marbre sans pouvoir éradiquer la chute d’éléments. De plus elles n’ont jamais distingué le marbre originel. Il s’avérait que c’était non pas du marbre de Carrare comme tout le monde l’affirmait. Mais du marbre blanc Grec bien plus prestigieux.
Dès lors de nombreuses dalles de Carrare ont dépareillé au fil des remplacements. Ce qui a en partie dénaturé l’identité de l’ouvrage.
vendredi 1 mars 1850
Le marbre blanc Grec est beaucoup plus lumineux que le marbre de Carrare avec un fond blanc est plus pur. Tandis le Carrare est d’avantage bleuté en comparaison.
Une fois l’échafaudage élevé nous avons pu commencer à restaurer quelques dalles et commencer nos recherches d’investigation pour identifier la provenance exact du marbre. Et commander ainsi le marbre originel de sorte qu’une fois les façades restaurées nous ne puissions pas distinguer les dalles neuves des originelles.
Ce marbre Grec étant précieux et rare nous ne trouverons aucun stock disponible en France chez nos fournisseurs. Les quelques marbres Grecque disponibles ne provenaient pas de la bonne carrière avec des veines que nous ne retrouvions pas sur notre ouvrage.
Notre déplacement en Grèce permettra d’identifier la carrière et pouvoir s’approvisionner.
La seconde difficulté résidait dans le délai de transformation aux dimensions ainsi que la livraison. Nous obtiendrons le lancement immédiat de la fourniture avec une expédition pour la France dans les meilleurs délais. Ainsi nous avons pu progresser dans notre chantier et ne pas être entravé.
Voilà encore un exemple de tentative d’ancrage hasardeux qui ne pardonne pas... les dégâts sont irrémédiables.
Heureusement ici sur ce chantier seulement quelques dalles ont été touchées et que nous remplacerons.
Mais sur d’autres chantiers ce sont des pans entiers de façades victimes d’entreprises qui se sont improvisées expertes. C’est fréquent.
Parfois même des architectes a qui ont ne leur apprendra pas notre métier. Ou des économistes de la construction qui poussent le maître d’ouvrage à la faute pour retenir l’entreprise au plus offrant.
Si nous recommandons toujours dans nos devis au client de se faire assister d’un architecte, la difficulté réside pour ce maitre d’ouvrage à se faire bien accompagné en choisissant le bon maitre d’oeuvre. Cela permet de superviser la qualités et la progression de nos travaux. Limiter le nombre d’interlocuteurs notamment lors de copropriétés. Toutefois nous restons toujours disponible pour répondre aux questions du client et partageons notre passion volontiers.
Il convient de ne pas sous estimer le degré des savoir-faire que cela réclame au risque de provoquer des graves désordres et dénaturer l’ouvrage.
Ici le retour d’angle de la façade que nous n’avons pas encore restaurée : le parement restauré est solidement agrafé de façon invisible.
Les copropriétaires retrouvent désormais tout le potentiel de leur valeur foncière.
Pierre Naturelle
©2023